2016-09-12 – L’actualité numérique de Charny Orée-de-Puisaye

enquete_charny

éditorial par Patrick COURT président de CliC

En ce début septembre 2016 nous apprenons, par le blog “Ca se passe chez-nous”, qu’une enquête est sur le point d’être lancée “sur le numérique” par la commune nouvelle de Charny Orée-de-Puisaye. Cette nouvelle est confirmée quelque jours plus tard par un article dans le quotidien “L’Yonne Républicaine”.

Curieux et surtout très intéressé par le sujet, CliC s’est rendu sur le site internet de la commune nouvelle afin de télécharger en avant première le document du questionnaire. Quelle déception ! Une dizaine de questions sans aucun intérêt et dont les réponses sont déjà disponibles sur internet ou chez les opérateurs. Notons au passage, sur ce document, quelques imprécisions qui font montre de l’amateurisme de nos élus en la matière …

Nous avons donc l’impression, une nouvelle fois, qu’il s’agit d’un écran de fumée destiné a gagner du temps et à ne rien faire. Le lancement d’enquête de ce type, qui n’apporte rien, n’avance en aucune façon la réalisation concrète de mesures d’amélioration de la desserte numérique. Il est vrai que l’avenir limité de notre collectivité (qui doit une nouvelle fois fusionner en 2017) n’engage pas forcement aux projets sur le moyen ou long terme.fibre_brienon

Le président de CliC a, sur le sujet, une position très claire et sans aucune ambiguïté : Elle se résume en 3 propositions;

  • Le câblage en fibre optique des centres bourg et des zones d’activité des villages les plus importants.
  • La multiplication des DSLAM de proximité permettant d’améliorer les distances de raccordement de l’ADSL donc les débits.
  • La prise en charge financière totale des installations satellite pour les secteurs isolés non raccordables à l’ADSL.

La commune nouvelle de Charny Orée-de-Puisaye ferait bien de prendre modèle sur celle de  Seignelay qui a déjà engagé toutes les opérations pour un câblage en fibre optique dès 2018 ! Pas de blabla des actes !

J’invite donc tous les membres de CliC, qui répondront au questionnaire, à rappeler en observations, sur celui-ci, nos propositions à l’attention de nos élus qui, réticents à mettre la main au portefeuille, feignent de ne pas les entendre. Ils faut qu’ils comprennent enfin que l’accès au numérique est une priorité prioritaire (pléonasme ? non: urgence absolue) non seulement pour les besoins de la population mais également pour arrêter  l’hémorragie de nos emplois.

matignonLe gouvernement vient de débloquer 21 millions d’euros pour le très haut débit. Un autre article de notre quotidien régional relate les conditions d’utilisation de ces crédits dans l’Yonne. On peut subodorer malheureusement que, lorsque Auxerre et Sens se seront servis, il ne restera pas grand chose pour nos communes. Charny Orée-de-Puisaye fait-il partie des 71 projets déjà déposés ? Si non, ne nous plaignons pas. Nous n’avons que ce que nous méritons ! des enquêtes … Notons d’ailleurs qu’au 12 septembre le dit questionnaire n’est toujours pas dans nos boites aux lettres pour une réponse le 30.

Vos remarques et commentaires sont les bienvenus.

Laisser un commentaire