2017-01-09 – La Cartographie Participative: OpenStreetMap

Aujourd’hui, lundi 9 janvier 2017, reprise des séances après les vacances de fin d’année. Après une première heure consacrée aux petits problèmes des adhérents, nous abordons, en seconde partie de séance, la découverte d’un site très particulier : OpenStreetMap !

OpenStreetMap est à la cartographie ce que Wikipédia est à l’encyclopédie. Il n’a que, pour modeste ambition, de réaliser la cartographie du monde entier. Pour cela, comme son cousin Wikipédia, il va faire appel à tous les internautes pour alimenter une immense banque de données permettant de réaliser et mettre à disposition, des cartes détaillées de toutes les régions du globe. Pour accéder au site de cartographie taper cette URL : http://openstreetmap.org. Vous pourrez de suite admirer la carte du globe terrestre dans son intégralité. Il reprend, bien évidemment, un grand nombre de données déjà existantes, notamment les vues aériennes satellitaires.

Qu’est-ce vraiment qu’ OpenStreetMap ?

openstreetmapOpenStreetMap (OSM) est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. Il collecte des données dans le monde entier sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore ! Les données cartographiques collectées sont ré-utilisables sous licence libre ODbL (depuis le 12 septembre 2012).

A première vue, nous avons l’impression d’entrer dans du déjà vu. Tout le monde connait, bien sûr, Google maps. Les cartes de OpenStreetMap ressemblent, à première vue, beaucoup à celles de Google Maps. Mais à y regarder de plus près, nous allons vite nous rendre compte des différences.

Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités et pour participer au projet OpenStreetMap, il convient tout d’abord de s’inscrire. De façon classique, vous ouvrez un compte en déposant votre adresse email et en enregistrant un mot de passe en cliquant sur le bouton “Créer un compte”.

Ce site, tout à fait impressionnant offre d’exceptionnelles ressources à une portée de clic. Par exemple on peut découvrir qu’il recueille une grande partie des données du cadastre français.

legende_osmPour découvrir si votre parcelle figure sur OSM, entrez en modification par le bouton “Modifier” puis, dans le menu de gauche, cliquez sur les fonds de carte et enfin cochez le bouton radio “FR Cadastre”. Vous obtiendrez alors une vue saisissante de toutes les parcelles telles qu’elles figurent au cadastre. Voici un exemple :

capture_openstreet_cadastreIl est alors possible de zoomer jusqu’à l’infini. Sur un écran 27 pouces, vous pouvez visualiser un terrain de 1000-2000 m² avec une échelle de 1cm par mètre soit au 1:100ème !

Laisser un commentaire