2017-01-07 – Mise à jour vers Windows 10 : C’est toujours possible gratuitement !

Vous n’avez pas eu le temps, ou vous avez oublié de la faire, et vous aimeriez bien mettre à jour votre ordinateur en Windows 10 ?

Et bien cela est toujours possible, et ce légalement, bien que Microsoft ait annoncé la fin de cette possibilité à compter du 29 juillet 2016 !

En effet,  aujourd’hui 5 janvier 2017, il est encore possible de bénéficier de Windows 10 gratuitement si l’on possède un système Windows 7 et 8. Mais on ne passe plus par la voie officielle. Deux méthodes très simples permettent de contourner la limitation avec l’approbation de Microsoft qui ferme volontiers les yeux désirant qu’un maximum d’utilisateurs bascule vers Windows 10. Dépêchez-vous toutefois car il n’est pas certain que ces possibilités demeurent pérennes longtemps.

Première possibilité, utiliser le programme aux utilisateurs des outils d’accessibilité. Ceux-ci, au nom de la compatibilité des applications qui prennent parfois un certain temps pour être mis à jour ont toujours la possibilité d’upgrader gratuitement. Étant donné qu’il n’y a pas besoin de montrer patte blanche et de prouver que l’on utilise des “technologies d’assistance”, un simple téléchargement du logiciel de mise à niveau sur la page Microsoft dédiée, et c’est gagné.

win10_gratuit_01

Deuxième possibilité : L’autre moyen, toujours actif, c’est utiliser une clé de licence de son Windows 7 ou 8 pour lancer une installation à partir des fichiers ISO. Il suffit donc d’avoir sa licence valide et de graver, sur DVD ou clé USB, Windows 10.

Pour ce faire, récupérez l’outil de création de média ici. Il s’appelle Media Creation Tool et pèse environ 17 Mo

Lancez l’outil de téléchargement de Windows 10 et comme il s’agit de télécharger un fichier ISO choisissez “Créer un support d’installation pour un autre PC” :

win10_gratuit_02

On vous demande ensuite de choisir la langue, le français bien entendu, l’édition de Windows et de faire un choix entre 32 ou 64 bit. Sélectionnez la version qui correspond à la clé que vous possédez. Si vous utilisez une version de Windows 7, 8 ou 10 “Home” ou sans mention particulière, choisissez Windows 10 Famille. Ne sélectionnez que la version Pro si votre clé de licence le permet.

Pour ce qui est du choix entre 32 ou 64 bit, préférez la version 64 bits si vous avez suffisamment d’espace disque et de RAM disponible sur le PC sur lequel vous souhaitez installer Windows 10 (au moins 20 Go et 2 Go de mémoire vive RAM). D’une manière générale, pour des machines plus anciennes qui n’auront jamais besoin d’exploiter plus de 3 Go de RAM, la version 32 bits est suffisante. Pour des machines plus récentes préférez la version 64 bits.

Choisissez ensuite le fichier ISO si vous souhaitez l’utiliser en le gravant sur un disque DVD ou pour installer sur une machine virtuelle, avec Virtualbox par exemple.

L’explorateur s’ouvre, choisissez un emplacement qui vous permettra de retrouver facilement le fichier. Sur le bureau ou dans vos documents par exemple.

Le téléchargement se lance et le temps de récupération du fichier ISO peut varier en fonction de la puissance de votre connexion internet mais aussi de la disponibilité des serveurs Microsoft.

Lorsque le téléchargement est terminé le logiciel vous propose deux options : ouvrir l’emplacement du fichier ISO (première option) ou lancer directement la gravure du fichier ISO. Dans ce dernier cas insérez un DVD vierge de 4.7 Go dans votre graveur et cliquez sur “Graver” :

Une fois le disque gravé, vous pouvez ensuite l’utiliser dans votre ordinateur en démarrant et en ayant pris soin de modifier le bios pour booter (démarrer) sur le lecteur CD/DVD. Il vous faudra peut-être modifier l’ordre des périphériques de démarrage dans le BIOS de votre ordinateur.

Laisser un commentaire