2017-01-05 – Installer une imprimante sous Windows 10

Ça y est, notre nouvelle imprimante jet d’encre HP OfficeJet 7612 est arrivée ! Elle a été installée pendant les vacances de noël et elle est prête à servir. Encore faut-il maintenant l’installer pour que nos machines puissent en tirer toute la quintessence. Une bonne occasion pour réviser les fondamentaux de l’installation d’une nouvelle imprimante sur une machine équipée en Windows 10.

hp-officejet-7612Voici notre nouvelle imprimante. Elle est superbe ! Une machine jet d’encre haut de gamme capable d’imprimer et de scanner dans tous les formats bureautiques du A5 au A3+. En premier lieu, pour l’installation d’une imprimante, il est important de déballer correctement la machine et de vérifier que toutes les protections ont bien été enlevées. Attention, certaines ne sont pas apparentes et il faut bien souvent ouvrir tous les carters et bacs pour bien vérifier qu’aucun adhésif ou polystyrène ne subsiste.

Ensuite, il convient d’alimenter la machine en consommables. En premier lieu nous mettrons en place les cartouches d’encre (presque toujours fournies avec la machine). Attention ! Ces cartouches d’encre sont bien souvent des cartouches de démarrage, capables d’imprimer quelques pages seulement. Prévoir donc, dès l’achat de la machine, l’achat d’un jeu de cartouches de rechange. Il faudra les remplacer très rapidement.

En second lieu, une fois les cartouches installées, charger le papier. Pour débuter, préférer une dimension classique, format A4, qui vous permettra d’imprimer facilement les pages de test pour vérifier le bon fonctionnement et calibrer les têtes d’impression.

Enfin, dernière étape de l’installation, relier l’imprimante à une machine ou à un réseau local. Globalement, il existe deux type de connexions:

  • L’imprimante est reliée directement à un ordinateur. Dans ce cas, un câble “USB” est généralement utilisé. La câble “USB” pour une imprimante est spécifique. Il comporte une prise de connexion plate du côté de l’ordinateur et une prise carrée du coté de l’imprimante. Une fois cette connexion branchée, l’imprimante sera utilisable par la machine à laquelle elle est connectée. Pour être accessible par d’autres ordinateurs, elle devra être “partagée” et l’ordinateur auquel elle est connectée devra être en fonctionnement. On parle alors d’une imprimante “locale”
  • L’imprimante est connectée à un réseau local. C’est maintenant la façon la plus courante d’installation d’une imprimante. Elle est ainsi accessible par toute machine connectée au réseau local, qu’il s’agisse d’ordinateur, de tablette, de smartphone etc … Une ou deux façons permettent de connecter une imprimante à un réseau local grand public :
    1. Sans fil. On parle alors généralement de réseau Wifi
    2. Avec fil (cordon RJ45) c’est une connexion “Ethernet”

On parle alors d’une imprimante “réseau”. Elle pourra être utilisée directement via le réseau local.

Notre imprimante permettant tous les types de connexions, nous avons décidé de l’installer sur le réseau local en “Ethernet”. Pourquoi ? Tout simplement parce-qu’une connexion “Ethernet” est plus rapide qu’une connexion sans fil. Les volumes de données échangés lors d’une impression peuvent être importants pour certaines catégories de fichiers. L’installation en “Ethernet” ne nécessite aucun paramétrage. Il suffit de connecter une extrémité du câble RJ45 à l’imprimante et l’autre extrémité sur une prise réseau. L’imprimante doit automatiquement être reconnue par le serveur DHCP de la box qui lui alloue directement une adresse IP. On peut vérifier que tout s’est bien déroulé en imprimant la page de “configuration réseau” par les menus de l’imprimante.

C’est prêt ! Installons désormais l’imprimante sur notre ordinateur. Il faut, bien évidemment, être connecté au réseau local ! Vérifions que la connexion réseau est active, soit en WiFi, soit en “Ethernet” en regardant les petits symboles (quarts de cercles ou petit écran avec fil) qui doivent être exempts de toute alerte de dysfonctionnement.

parametrer_imprimante_1Nous allons ouvrir les paramètres en cliquant dans le bouton “Windows” et en montant cliquer sur la roue dentée. Nous cliquons ensuite sur “Périphériques, Bluetooth,Imprimantes, souris” et nous voyons apparaître la boite de dialogue ci-contre.

Il suffit de cliquer sur le + Ajouter une imprimante ou un scanner et le tour est joué ! Le réseau local va être scruté et normalement l’imprimante va apparaître. Un clic pour choisir l’imprimante et poursuivre l’installation automatique. Le système vous demandera si vous voulez définir cette imprimante “Par défaut”. Si vous acceptez, chaque impression demandée sera dirigée automatiquement sur cette imprimante.

L’informatique n’étant pas un long fleuve tranquille, sur les cinq machine sur lesquelles nous avons installé l’imprimante, trois ont mené à bien l’installation de façon totalement automatiques mais les deux autres n’ont pas trouvé l’imprimante sur le réseau.

Nous avons donc du “mettre les mains dans le cambouis” et donner une information supplémentaire lors de l’installation, en l’occurrence l’adresse IP de l’imprimante. Tous s’est bien terminé, et chacun a pu imprimer sa page de test.

Nous avons ensuite testé la numérisation au moyen du logiciel intégré à Windows 10.

Nous avons donc, sans aucune aide ni logiciel extérieur, directement installé notre imprimante. C’est la grande force de Windows 10 qui reconnait automatiquement tous les matériels modernes et dispose des drivers (ou va les télécharger) permettant de les faire fonctionner. Les fabricants d’imprimantes fournissent, eux, des logiciels spécifiques à leurs produits, souvent plus élaborés que ceux de Windows. Aussi est-il conseillé de se rendre sur le site du fabricant et, au moyen de la référence du modèle, aller chercher les logiciels offerts très souvent gratuitement.

Attention aux CD ou DVD qui sont parfois livrés avec les imprimantes ! Il faut savoir que, bien souvent, le matériel acheté a été conçu et fabriqué de nombreux mois avant votre achat. Les versions de Windows ont pu évoluer entre temps. Je vous conseille donc de ne pas utiliser ces CD/DVD mais plutôt d’aller télécharger les dernières versions sur le site internet du fabriquant.

Laisser un commentaire