2017-02-01 – Un comité de rédaction pour le site Web de CliC est né !

le_site_001

La page d’accueil du site de CliC

Le comité de rédaction de CliC Web.

Suite à la dernière réunion du bureau de CliC, début janvier 2017, une mobilisation de ses membres avait été souhaitée pour dynamiser le site web de l’association. Monique MOISSETTE, Nicole FURLAN, Guy TISON et Patrick COURT étaient convenus alors de se réunir dans les prochains jours pour travailler sur le sujet.

La création de notre site date des origines de CliC puisqu’une page avait été créée, dès 2011. Il s’agissait alors d’une simple présentation de l’association sans aucun contenu. Elle avait été mise en ligne grâce à l’outil fourni gratuitement par le site asso-web que nous avons abandonné depuis.

En 2013, le bureau a décidé l’achat d’un disque NAS.  Ceci nous a permis de mettre en place un site hébergé localement. Nous avions alors acheté les trois noms de domaines :

  • http://www.clic-chanteraine.fr
  • http://www.clic-chanteraine.com
  • http://www.clic-chanteraine.org

Nous avons, depuis, abandonné le domaine “.org” et redirigé le domaine “.fr” vers le domaine “.com”. Ainsi on peut indifféremment appeler le site de CliC par l’une des deux premières URL. Le site a été régulièrement amélioré et son contenu augmenté au fil du temps. En juin 2016, suite au remplacement du serveur NAS par un modèle de dernière génération, une nouvelle version du site a été mise en ligne. c’est celle actuellement en place. Elle comporte un grand nombre de fonctionnalités nouvelles.

Jusqu’à ce jour l’intégralité du site a été développée, mise en place et entretenue par le président. Pendant cette phase de construction et de tests, il était difficile d’associer d’autres personnes. Ceci est désormais possible puisque toutes les fonctionnalités sont opérationnelles. Restait une étape, qui a été franchie ce jour : Former les futurs participants à la maintenance du site au logiciel “WordPress”, outil grâce auquel il a été construit.

Monique MOISSETTE, Guy Tison et Nicole FURLAN ont pu, au cours de cette après-midi studieuse, découvrir la manière de rédiger un article destiné au site grâce à “WordPress”. Avec Patrick COURT, ils constitueront le comité de rédaction qui fera vivre le site au quotidien. Nous espérons que d’autres adhérents viendront bientôt nous rejoindre pour agrandir l’équipe. Ceci permettra par ailleurs, pour ceux qui le souhaiteraient, de développer leur propre site Web sur notre serveur NAS Synology qui en offre la possibilité.

 

Laisser un commentaire