L’imprimante 3 D est arrivée !

Le vendredi 8 décembre à 15h00, le groupe d’animation “Imprimante 3D” s’est réuni pour procéder au déballage et à l’installation de la nouvelle imprimante 3D.

Étaient présents Nicole, Jean-Claude, Patrick, Guy et Jean-Pierre ROGNONE qui nous a fait l’amitié de se joindre à nous pour nous aider.

Après avoir défini un cahier des charges, pour préciser nos besoins, nous avions sélectionné, parmi les nombreux modèles proposés, l’imprimante 3D DaVinci pro 1 3 en un. Vous pouvez aller sur le site en cliquant ici. En effet, parmi nos exigences, nous souhaitions notamment un modèle qui dispose d’un scanner intégré et qui puisse utiliser les deux catégories de fils qui constituent la norme actuelle à savoir le PLA et l’ABS. Nous voulions également une imprimante complètement carénée pour une protection contre la poussière et éviter les odeurs désagréables lors de la fusion. Nous avions demandé également, pour des raisons de coût de fonctionnement,  une imprimante qui puisse accepter des consommables non propriétaires. L’imprimante a été commandée par internet chez les établissements “BOULANGER”. Délai de livraison record ! En deux jours chrono l’imprimante était arrivée.

En ce vendredi neigeux, nous avons donc procédé tranquillement à l’installation de la machine, arrivée dans un colis impressionnant et très bien protégée par de nombreuses cales en polystyrène. Le déballage est tellement pointu que la société XYZ Printing fournit même une vidéo d’aide au déballage !

Après la mise en place de la machine à son emplacement définitif, nous avons préparée celle-ci à l’emploi. En premier nous avons procédé à sa connexion sur le réseau local en WiFi. Pas évident ! Nous avons du la connecter sur le PC portable de Nicole au moyen d’un câble USB et ensuite installer le logiciel XYZPrintingWare pour pouvoir accéder aux paramètres réseau de l’imprimante.

Comme toujours, les logiciels livrés avec les produits sont généralement obsolètes ! XYZPrintingWare ne faillit pas à la règle. Dès son installation, il propose tout de suite une mise à jour que nous acceptons bien sur.

Une fois le logiciel lancé, nous trouvons (avec un peu de difficulté), les paramétrages réseau. Entrée du nom du réseau WiFi (SSID) et entrée de la clé de sécurité.

Après quelques efforts, victoire l’imprimante est visible sur le réseau et a pris son adresse IP.

 

Avant de nous quitter nous avons installé sur nos machines les logiciels nécessaires à l’utilisation de la machine/ Nous nous sommes dupliqué le CD inclus dans le colis en le reproduisant en fichier .iso.

Prochaine étape, la mise en route et les premiers essais d’impression. Nous utiliserons 2 logiciels de conception 3D : Le logiciel fourni, à savoir XYZ Printing Ware et le logiciel très connu de conception et impression 3D “Blender” téléchargeable ici. Rendez-vous prochainement sur le site pour voir nos premières réalisations.

2 thoughts on “L’imprimante 3 D est arrivée !”

  1. Il me semble avoir déjà vu une machine similaire dans un fablab mais qui imprimait dans deux couleurs. Je m’intéresse depuis quelques mois à cette technologie et je me demandais s’il était possible d’imprimer du vrai métal avec ce genre de machine ?Visiblement il existe toute sorte de matériaux ( http://www.primante3d.com/materiaux/ ) mais la plupart sont semble t-il réservé aux imprimantes 3d professionnels.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.