2018-01-12 L’imprimante 3D est en service !

 

Pas facile l’impression 3D !

Vendredi 12 janvier 2018 à 15h00, le groupe “Imprimante 3D” s’est réuni pour mettre en service notre imprimante Da Vinci Pro 3.1 et procéder aux premiers essais. Sont à la manœuvre : Nicole, Guy, Patrick et Martine.

Chargement du fil, réglage de l’horizontalité du plateau etc etc tous les paramètres étant définis, c’est l’heure de nous lancer dans l’inconnu !

Les deux premières tentatives sont de cuisants échecs. Le filament s’accroche autour de la buse et encrasse celle-ci jusqu’à former un gros amas informe ! Après une intense réflexion du groupe, Patrick constate que le filament n’accroche pas sur le plateau lors du démarrage de la fusion. Il se souvient des propos de Rosine Rognone qui lui avait dit utiliser du papier double face pour équiper le plateau. Martine, pleine de bon sens, fait remarquer qu’une pochette avec des feuilles adhésives a été livrée avec la machine. Bingo ! Ce sont bien des feuilles adhésives double face.

Après avoir équipé le plateau avec l’une d’elle, troisième tentative.

Superbe ! l’impression 3D débute sans problème. Par contre il est déjà 17h30, l’heure de partir, et l’imprimante indique une durée prévisionnelle d’impression de 3h50 ! La décision est prise de la laisser continuer son travail seule. Une séance bricolage étant prévue le lendemain matin, nous récupérerons le résultat de notre travail.

Samedi matin 13 janvier 2018 10h00 : Superbe ! Le petit lion de démonstration nous attend. Pas facile, pour une première fois, de savoir comment détache l’objet ainsi créé du plateau. Pour ce faire nous retirons la feuille adhésive double face avec pour plus de facilité. Dommage elle pourrait probablement servir pour plusieurs impressions.

Bon tout est en ordre de marche. Reste beaucoup de travail à accomplir. Nous allons maintenant nous préparer selon le programme suivant :

  • maîtriser le scanner inclus dans l’imprimante.
  • maîtriser le logiciel 3D fourni avec l’appareil à savoir XYZ Printing.
  • aborder le logiciel 3D Blender pour créer des objets plus élaborés.

Du  pain sur la planche …

 

Prochaine réunion le 9 février 2018 à 15h00.

Laisser un commentaire