2018-01-22 – Les fichiers .iso – Le logiciel PowerIso

Power Iso 7.0

La séance du lundi 22 janvier 2018 est consacrée à la vérification des acquis concernant la création et l’utilisation des fichiers .iso. Lors de la précédente séance, nous avions utilisé le logiciel CDBurner XP Pro pour la création de nos fichiers .iso. Cette fois ci, nous téléchargeons et utilisons un autre logiciel très pratique : PowerIso 7.0. Ce logiciel permet d’une part de créer des fichiers image de plusieurs types (.iso – .bin – .daa) couramment utilisés par différents logiciels et systèmes d’exploitation et d’autre part de ripper très facilement des CD audio afin de les transférer sur ordinateur en format .mp3 ou .flac.

Principales fonctionnalités

Cet outil peut créer des sauvegardes (images utilisables) de CD, DVD, fichiers du disque dur et de disques Blu-ray en plusieurs formats dont ISO, BIN ou même DAA. On peut également optimiser la structure de ces fichiers afin d’en réduire la taille. PowerISO sert également à extraire tout fichier image. Il supporte la majorité des formats image tels que ISO, NRG, IMG ou UDF. D’ailleurs, l’extraction peut se faire en un seul clic.PowerISO est aussi un logiciel de gravure professionnel. Il peut servir pour graver un fichier ISO sur n’importe quel support comme un DVD, un CD audio ou VCD ou un Blu-ray.

Plus

Il supporte jusqu’à 23 lecteurs virtuels. Il est possible de transporter le logiciel dans une clé USB et l’utiliser sur un autre ordinateur. Il permet de créer un CD, un DVD ou une clé USB bootable pour Windows. Le logiciel est présenté en plusieurs langues dont le français. A noter que Windows 10 permet un montage natif des fichiers .iso.
Note : Une version 64 bits est disponible sur le site officiel : http://www.poweriso.com/download.htm

L’exercice du jour : Faire une sauvegarde d’un DVD du commerce double couche de 8 Go. Comment procéder :

  • Insérer le DVD dans le lecteur.
  • Ouvrir PowerIso et aller dans l’onglet “Outils”.
  • Descendre à “Créer un fichier image CD/DVD”

La boite de dialogue ci-contre s’affiche :

  • Renseigner le lecteur contenant le CD/DVD source à sauvegarder.
  • S’assurer que le paramètre .iso est bien sélectionné.
  • renseigner l’emplacement où le fichier .iso devra être enregistré
  • Valider par le bouton OK.

 

 

C’est l’heure de la pause !

La salle est pleine en ce lundi 22 janvier 2018

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.