Le serveur de Mails

 

Cliquez sur l’enveloppe pour accéder au serveur de mails

CliC met à disposition de ses adhérents une adresse email gratuite. Cette adresse email est créée dès que l’adhésion est acceptée. L’adresse eMail est constituée du prénom de l’adhérent, suivi d’un point, suivi de son nom. Le nom de domaine est “clic-chanteraine.com”. Ainsi donc une adresse eMail typique de CliC ressemblera à jean.dupont@clic-chanteraine.com. En même temps que l’adresse eMail est créée, son mot de passe est communiqué à l’adhérent. Attention les adresses emails ne comportent jamais de caractère accentué.

Ces adresses eMails sont accessibles à partir du serveur de mails installé dans notre local. Son accès se fait par internet avec l’URL : http://www.clic-chanteraine.com/mail

Vous pouvez aussi cliquer sur l’enveloppe ci-contre ou sur l’image de roundcube.

L’utilisateur doit impérativement, s’il souhaite se servir de son adresse email à d’autre fins que l’enseignement, changer le mot de passe. Cela se fait dans le logiciel “roundcube” de gestion des mails. Vous pouvez regarder comment faire dans le tutoriel rédigé à cet effet

Les adresses eMails restent actives jusqu’à trois mois après le départ de l’adhérent. Après ce délai, elle sont supprimées ainsi que leur contenu.

En cas de perte du mot de passe, contacter le Président, la Vice-Présidente ou le Webmaster qui, sur demande de votre part, vous donneront un nouveau mot de passe provisoire.

Une fois entré dans le logiciel roundcube, vous pouvez lire et envoyer des eMails. Cette interface vous permet également de créer des dossiers pour sauvegarder vos eMails, et de gérer un carnet d’adresse.

Toutefois, il vous est conseillé, si vous désirez utiliser pleinement cette adresse eMail qui vous a été attribuée, de la paramétrer dans Outlook si vous utilisez ce logiciel de le suite Office de Microsoft. Les animateurs vous aideront à le faire.

CliC s’efforce de maintenir ce serveur de mails en permanence opérationnel. Il se peut toutefois, compte-tenu qu’il s’agit d’un outil non professionnel, que des interruptions de service surviennent. CliC n’est en aucun cas responsable d’éventuelles pertes de données, cet outil n’étant destiné qu’à la formation et la découverte de la messagerie électronique.

Vous trouverez toute la documentation pour utiliser Roundcube sur cette page.