L’historique de CliC

Logo réduit

Historique de CliC

Dans la décennie 2000-2010, les pouvoirs publics ont créé, afin de promouvoir l’informatique dans les zones rurales, et permettre ainsi un “désenclavement numérique”, des “Espaces Publics Numériques” ou “EPN”. Les collectivités locales, notamment les communes et les communautés de communes, pouvaient adhérer à ces projets d’implantation d’EPN et recevaient, pour ce faire, des subventions permettant d’acquérir des matériels informatiques.

La communauté de communes de la 4C, regroupant les communes de CHEVILLON, VILLEFRANCHE-SAINT-PHAL et PRUNOY a donc créé un EPN. Celui-ci a été installé dans le nouveau centre de loisirs intercommunal 4C – CHARNY récemment édifié sur la commune de PRUNOY. Il était doté de 5 ordinateurs de bureau du type “tour” fonctionnant sous Windows XP.

Cet EPN a été animé, jusqu’en 2008, par plusieurs bénévoles qui se sont succédés à sa tête. La dernière en date, Madame PETIT (décédée en juin 2016), doit quitter l’EPN en raison de nouvelles obligations professionnelles. C’est à cette époque que, Patrick COURT, jeune retraité, arrive à la tête de la structure suite à une petite annonce passée sur un quotidien régional par Jean-Pierre ROGNONE, maire-Adjoint de PRUNOY.

Très à l’étroit dans des locaux exigüs et inadaptés, avec un matériel vieillissant et sans accès internet, la première action entreprise par Patrick COURT fût de connecter l’EPN au réseau local du Centre de Loisirs en ethernet grâce à un switch afin de permettre l’accès internet. La situation est restée en l’état jusqu’en 2010.

Début 2010, Bernard BECHEREAU, Président de la 4C propose la création d’un nouveau local en réhabilitant un préau de l’ancienne école communale de Villefranche-Saint-Phal. En collaboration avec  Patrick COURT, l’implantation des locaux, leur aménagement et la création d’un réseau local sont lancés. Les travaux sont terminés au 2ème semestre 2011.

L’ancienne structure des EPN ne convenant pas pour la gestion de ce nouvel espace, Bernard BECHEREAU incite les acteurs à se constituer en Association sans but lucratif sous la loi de 1901.

Lors d’une réunion constituante, huit membres des EPN décident, le 11 Avril 2011, de créer l’association “CliC”. Des statuts sont rédigés et approuvés. Un bureau est nommé et des fonctions attribuées à chaque membre. Un logo est créé et un site web associatif mis en place. Vous trouverez ici les statuts de CliC.

Au mois de juillet 2011, l’association investit les nouveaux locaux, partagés avec un autre groupe. Au bout de quelques mois, le second groupe renonce à l’utilisation de la salle et CliC en devient le seul utilisateur. Une charte d’utilisation est rédigée permettant de codifier les conditions d’utilisation et les rapports entre la 4C et CliC.

Pierre BERNIER

Pierre BERNIER

Un financement sur deux années (2011 et 2012) permet l’acquisition de 10 ordinateurs portables et d’un vidéoprojecteur. L’association CliC est conduite par Patrick COURT et Pierre BERNIER, respectivement Président et Vice-Président.

Depuis cette date, CLIC n’a cessé de prospérer. Pierre BERNIER, membre fondateur et Vice-Président a quitté l’association en 2015. Monique MOISSETTE, Vice-Présidente l’a rejointe en 2013. Des équipements ont été acquis ainsi que de nombreux logiciels. Plus de 2000 heures de formation sont réalisées chaque année par une structure exclusivement constituée de bénévoles.

SONY DSC

Patrick COURT et Monique MOISSETTE actuels Président et Vice-Présidente de CLIC

Elle compte actuellement une cinquantaine de membres. 7 des 8 membres fondateurs sont toujours présents. Afin de se maintenir en permanence à niveau sur le plan technologique, une remise à plat permanente est réalisée sur les systèmes d’exploitation et logiciels utilisés. Ainsi en 2016, chaque machine est équipée de Windows 10 de Microsoft Office 2016 et de 4D 2015. Les technologies de pointe sont mises en œuvre comme les caméras de vidéosurveillance, les disques NAS d’hébergement et de stockage les routeurs et autres matériels.

Le cœur de l’action de CliC demeure de permettre à tous l’accès à l’informatique grand public. Chaque année CliC reçoit des débutants complets n’ayant jamais abordé l’informatique et désirant se former. La moyenne d’âge est d’environ 70 ans.