Le Bricolage Informatique

Le premier samedi du mois de 10h00 à 12h00

informatique 02

Chaque premier samedi du mois, une réunion spéciale est organisée sur le thème du bricolage, qu’il s’agisse de Hardware (matériel) ou Software (Logiciel).

Il y a quelques années, lorsque les ordinateurs du type “tour” prédominaient, la modularité de ces appareils permettait des mises à niveau et des réparations faciles. Depuis l’avènement des ordinateurs portables, le matériel est plus difficilement accessible au bricoleur. Cependant, quelques opérations de base comme le dépoussiérage, le remplacement de disque ou de batterie, peuvent toujours s’avérer utiles.

La partie d’entretien et mise à niveau “Logicielle” est par contre de plus en plus contraignante. Mise à jour des systèmes d’exploitation, des antivirus, des logiciels bureautiques ou autres, il ne se passe pas une semaine sans que l’ordinateur alerte sur le travail à faire. Pour le débutant, il n’est pas toujours facile de répondre à ces sollicitations pas forcément bienveillantes.

La séance du premier samedi du mois est organisée pour cela. Animée par Patrick COURT, ancien professionnel, elle permet aux adhérents d’agir sans peur de commettre des erreurs. C’est ainsi, par exemple, que CliC a aidé tous ses adhérents à mettre à jour leur système d’exploitation vers Windows 10. L’expérience collective acquise a aidé à déjouer les nombreux pièges posés lors de cette migration pourtant réputée “sans problème”.

Ces séances permettent également de soigner le paramétrage des machines, d’installer les logiciels inscrits au “standard” de CliC et de régler les petits problèmes de drivers des appareils périphériques des adhérents.