Le NAS Synology

Le NAS Synology DS213j (1)synology-boitier-serveur-nas-2-baies-eco-ds213j

L’un des achats les plus importants de CliC depuis sa création a certainement été le serveur NAS Synology. Même si la dépense n’a pas été très importante (environ 450€) il a vraiment changé complètement les services que CliC qui apporte à ses adhérents.

Ses trois fonctions les plus importantes sont sans nul doute:

Le service de serveur de fichiers
Le serveur de mail de l’association
L’hébergement de notre site Web.

Ce NAS (1), en service depuis trois ans, a jusqu’à ce jour donné la plus entière satisfaction. Basé sur un système d’exploitation dédié, le DSM ou Disque Station Manager, son utilisation est tout à fait à la portée du grand public.

Les paquets installés (Logiciels) sont tout à fait classiques. Nous retiendrons surtout le paquet “WordPress” qui nous permet de programmer et diffuser notre site Web. Tous les paquets installés sont gratuits.

Le NAS ouvert avec vue sur les deux disques durs et la ventilation.

Le NAS (1) est doté de deux disques durs d’un téraoctet, taille de disque habituelle en 2013. Nous avons fait le choix de ne pas mettre les deux disques en Raid 5, mais plutôt de réserver un disque pour l’exploitation et l’autre pour des sauvegardes traditionnelles.

Il a été décidé par le bureau de CliC de remplacer ce matériel par un matériel encore plus performant. La limitation actuelle de ce NAS (1) est le nombre d’emplacements de disques durs installables: 2. Sa taille de mémoire vive et la vitesse de son processeur sont également limités.

Le prochain NAS (1)aura la possibilité de mettre 4 disques durs d’une capacité de 3 To chacun. Ainsi donc, dans cette configuration, nous pourrons activer le RAID tout en conservant deux groupes de disques. Le NAS sera équipé d’un Go de mémoire vive SDRAM3 et d’un processeur double cœur.

23 Juillet 2016 – Un nouveau serveur web pour CliC

Depuis le 23 juillet 2016, notre site internet http://www.clic-chanteraine.com est désormais hébergé sur son nouveau serveur NAS (1): notre Synology RS815.

RS815Ce transfert permet une meilleure sécurité de notre installation puisque 3 disques durs ont été montés en RAID selon le système proposé par le DSM (Disque system Manager (2)) de Synology.

Le quatrième disque est réservé au partage de fichiers et aux sauvegardes périodiques du site.

La seconde mouture du site a vu son interface profondément remaniée. Désormais un deuxième menu, affiché en blanc sous le menu principal, permet aux membres enregistrés d’accéder au contenu réservé. Une inscription est nécessaire. Si vous êtes adhérent de CliC, vous aurez accès à l’intégralité du contenu. Si vous êtes un simple visiteur extérieur enregistré, vous aurez accès à une partie du contenu, par exemple aux fiches techniques ou à l’historique des réunions.

Dans un proche avenir, le disque NAS (1) Synology RS815 vous permettra, pendant les séances, de partager des contenus.

L’ancien disque NAS (1) DS213j sera utilisé pour une réplique à l’identique du site web de CliC, uniquement accessible sur le réseau local, destinée à la formation des adhérents qui souhaiteront faire partie de l’équipe de rédaction. Début septembre nous organiserons ces formations. Inscrivez-vous dès à présent auprès des animateurs.

Merci à Jean MARCHAND qui a participé à l’installation et à la mise en service du nouveau serveur NAS (1).

Des coupures sont encore à prévoir pour la mise au point de certaines fonctionnalités. Merci pour votre patience et votre indulgence.

Merci à tous ceux qui voudrons bien nous faire part de leurs observations, critiques ou encouragements.

 


(1) NAS : Network Array Storage soit en français : Zone de stockage sur le réseau

(2) DSM Disk System Manager : soit en français : Système de gestion de disque