Notre vidéoprojecteur est un ACER H6510 BD
Présentation
Acheté en 2013, en remplacement d’un modèle EPSON, le vidéoprojecteur choisi par la communauté de communes est un ACER H6510BD. Les critères principaux pour le choix étaient le budget (moins de 800€) et la résolution (1920×1080 soit le Full HD). Petit projecteur DLP 3D Ready full HD, le H6510BD est équipé d’une puce Texas instrument de résolution 1920×1080 en Dark Chip 3. C’est également un projecteur 3D puisqu’il est compatible avec les signaux DLP-Link 3D. Il s’agit d’une technologie qui ne nécessite aucun émetteur pour synchroniser des lunettes spéciales, le projecteur émet un flash blanc (ou rouge) que le récepteur des lunettes DLP Link capte pour se synchroniser et afficher une image sur 3 dimensions.
Le H6510BD possède également la certification 3D vision de Nvidia que ce soit par le biais de la solution généraliste 3D TV Play, gage d’une image sur 3 dimensions débarrassée de toute trace de dédoublement.
La garantie du projecteur est actuellement de 2 années sur le projecteur et d’ une année sur la lampe (Référence lampe OSRAM à 282 euros). Sa durée de vie est annoncée à 4000 heures en mode normal et 5000 heures en mode économique.
Installation
Entrée de gamme et petit prix sont souvent synonymes pour un projecteur DLP d’absence de motorisation de l’objectif (zoom ou netteté) et de lens-shift pour faciliter le positionnement de l’appareil dans votre salle de projection. Le projecteur est équipé d’une optique avec un rapport de zoom de 1.55. Pour obtenir une base d’écran de 2 mètres, il vous faudra un recul compris entre 2 mètres 30 et 3 mètres et pour une base de 2 mètres 50, une distance minimum de 2 mètres 87 et maximum de 3 mètres 75. Le calculateur en ligne de la marque est disponible
ici.
Les commandes manuelles de zoom et focus sont positionnées sur le haut de la coque de l’appareil. Le refroidissement de la lampe s’effectue par des ouvertures frontales et arrières.
L’appareil
La coque laquée blanche donne une très bonne impression de finition. Elle est ouverte sur les côtés pour l’extraction et l’alimentation en air. Ces ouvertures conséquentes laissent également passer un la lumière de lampe. Le dessus de la coque comprend un panneau de commandes.
La connectique est complète avec deux prises HDMI 1.4. Nous trouvons également une prise composante, une entrée VGA compatible RGB, une entrée composite et une prise S-Vidéo. Deux prises audio sont présentes, une entrée et une sortie. Le projecteur est équipé d’un petit haut-parleur qui permet d’emporter l’appareil en vue d’une utilisation nomade.
La télécommande :
Bénéficiant d’un rayon d’action restreint (on peste quelques fois à activer les menus) elle n’est pas éclairée (dommage!). De petite taille et de couleur blanche, elle dégage une impression de bas de gamme.
Les lunettes 3D
Attention toutes les lunettes DLP-LINK ne fonctionnent pas avec le H6510BD.
Après 2 ans de bons et loyaux service, notre vidéoprojecteur est tombé en panne début mai 2016. Il est actuellement en réparation chez ACER.
Rappelons que ce matériel fait partie des équipements fixes de la salle et est donc propriété de la commune nouvelle.
Aux dernières nouvelles, nous venons d’apprendre que notre vidéoprojecteur est irréparable ! précisions ici