Pourquoi ces choix de standards ?
Pour permettre une formation cohérente, CliC, pour son fonctionnement, préconise l’utilisation d’un certain nombre de logiciels dont certains sont gratuits et d’autres payants mais pouvant être obtenus à tarif réduit par le biais de “Solidatech”. Toutes les machines appartenant à l’association en sont équipées. Ils évoluent bien sûr en permanence. CliC a fait le choix de se maintenir, pour l’intérêt de ses adhérents, à la pointe des innovations technologiques. Même si cela peut paraître quelque peu contraignant, voire traumatisant, la mise à jour systématique des normes de produits utilisés est indispensable pour le bon fonctionnement de notre association. La majorité du public de CliC est constituée par des débutants qui découvrent bien souvent l’informatique par un premier achat d’ordinateur. Ils vont donc découvrir l’univers de l’informatique en utilisant le dernier produit en date dans le commerce. Il serait incompréhensible, en arrivant à CliC, qu’ils ne trouvent pas le même. Vous allez donc découvrir ci-dessous les logiciels que nous utilisons.
A noter que l’association CliC a été agréée pour bénéficier de la donation de certains produits par le biais de l’association “Solidatech”. Ceci nous permet d’obtenir un certains nombre de logiciels, comme par exemple des produits de Microsoft, avec des frais très réduits.
Le système d’exploitation: Windows 10
La bureautique : Microsoft Office 2016
Parmi les nouveautés, Microsoft Office 2016 vous offre la possibilité d’accéder et d’éditer tous vos documents depuis le Cloud puisque la suite bureautique est entièrement connectée à OneDrive, le service de stockage en ligne de Microsoft. Outlook en profite d’ailleurs pleinement puisqu’il est désormais possible de joindre des fichiers directement depuis OneDrive et d’en configurer les autorisations d’accès sans sortir d’Outlook.
Les navigateurs Internet :
Google Chrome
Google propose son navigateur maison “Chrome” tiré du projet open source Chromium mené en parallèle. Le célèbre butineur se base sur le moteur Blink, variante de Webkit, le système de rendu du navigateur Safari. Google Chrome offre des performances de premier ordre et associe rapidité et efficacité. On retrouve les fonctionnalités classiques telles que les onglets, la navigation privée, la gestion des favoris, l’intégration du moteur de recherche dans la barre d’adresse ou encore le support de modules complémentaires. Mais Google Chrome se démarque de la concurrence en intégrant un système de synchronisation du navigateur avec un compte Google afin de bénéficier d’une meilleure intégration des services de la firme de Mountain View avec le système d’exploitation. Il gère notamment la création de raccourcis pour les applications telles que GMail, Drive, Agenda, Play, etc. Enfin, on note également l’intégration de Flash Player en natif au sein du navigateur, qui affranchit l’utilisateur d’installer le logiciel tiers ou encore d’une visionneuse de fichiers PDF. Google Chrome inclut également Google Now afin de recevoir automatiquement des informations directement depuis votre navigateur.
CliC a choisi comme navigateur principal “Chrome”. Les raisons de ce choix sont principalement sa rapidité et sa simplicité. Edge a été retenu comme deuxième navigateur en raison de son manque de souplesse, notamment par son manque de plug-in. Mozilla Firefox, probablement le navigateur le plus complet actuellement n’a pas été retenu car inadapté aux besoins des débutants.
Microsoft Edge
Edge : Un navigateur rapide, efficace et bien adapté à Windows 10.
TeamViewer 11 – L’assistance à domicile
Pour permettre aux adhérents de CliC d’être aidés directement à domicile par un animateur ou un autre adhérent, l’association a fait le choix du logiciel de communication “TeamViewer”. Actuellement nous utilisons la version 11 gratuite.
TeamViewer propose aux utilisateurs un outil d’assistance à distance via Internet et une visualisation avec plus de 25 intervenants. L’application offre des performances de premier ordre et devient plus fiable, notamment entre les réseaux d’entreprise. Le design de l’interface utilisateur de TeamViewer devient plus convivial et plus clair. De plus, le logiciel peut se reconnecter automatiquement après un redémarrage ou une mise à jour. On note au passage la possibilité de transférer la session de contrôle à distance d’une personne à une autre, la possibilité de les commenter à des fins, par exemple, de facturation, l’intégration au sein d’Outlook pour lancer une réunion, l’enregistrement d’une session vidéo avec le son ou encore la nouvelle console de gestion TeamViewer en ligne. Enfin, TeamViewer intègre la protection des options de configuration de l’application par un mot de passe. La nouvelle version prend en charge l’ouverture de plusieurs sessions dans des onglets séparés et comporte une authentification à 2 facteurs pour une protection optimale
Vous pouvez télécharger TeamViewer ici ou en cliquant sur son logo.
Acronis True Image 2016 – La sauvegarde des données
En matière de sauvegarde des données, CliC a fait le choix du logiciel “Acronis 2015-2016”. Pour un achat collectif, CliC a obtenu des tarifs intéressants pour ce logiciel simple d’utilisation et très performant.
Acronis True Image 2016 prend une image exacte du disque dur ou des partitions séparées pour une sauvegarde complète du système.
L’application permet ensuite de restituer tout son contenu, y compris le système d’exploitation, les programmes, données et paramètres personnels à n’importe quelle occasion. Dans le cas d’une faille matérielle ou logicielle, Acronis True Image 2016 protège vos données, même lorsqu’une sauvegarde de données ordinaire ne fonctionne pas.
Acronis True Image 2016 stocke les images de disque sur des disques durs, CD/DVD, ZIP, Jaz et autres périphériques de stockage amovibles ainsi que sur des lecteurs réseau. Il intègre également un espace de stockage en ligne de 2 Go. L’application permet la protection d’archives par mot de passe grâce à une interface de style assistant extrêmement facile à utiliser. La technologie innovante d’Acronis permet la création et la restitution en ligne d’images de disque complètes sous Windows afin de ne pas avoir à faire des redémarrages ennuyeux en mode DOS, même lors de la sauvegarde de partitions de système.
VLC Média Player – Le lecteur multimédia
Pour la lecture des fichiers multimédia, CliC a choisi VLC.
VLC media player, le célèbre lecteur multimédia open source, revient dans une nouvelle version majeure. Pour rappel, ce logiciel libre peut lire pratiquement tous les formats audio et vidéo ainsi que les flux réseau proposés pour les WebTV, le tout, sans avoir à télécharger quoi que soit d’autre. Cette nouvelle mouture corrige de nombreux problèmes de lecture – en particulier pour les formats Blu-Ray, DVD, HLS, Ogg et MKV – et diverses failles de sécurité. Au programme également, la prise en charge des liens Youtube, Vimeo, Koreus et Soundcloud et la gestion de nouveaux codecs.
CliC a choisi VLC car il s’agit là véritablement du couteau Suisse des lecteurs multimédia. VLC sait lire quasiment tous les formats audio et vidéo.
4D – Les bases de données professionnelles
En matière de bases de données relationnelles, CliC a choisi 4D. A la suite d’un accord avec 4D, CliC a obtenu la gratuité des licences pour les installations sur les ordinateurs de l’association. Il s’agit de licences “éducation” comprenant les pleines fonctionnalités de 4D 2015. CliC a acheté une licence 4D Serveur 2015 pour le développement et la mise en place de bases de données de formations. Le logiciel 4D permet également aux membres d’accéder à la pratique de la programmation.
Bien qu’étant un outil professionnel, 4D peut tout à fait servir de logiciel d’enseignement au développement de bases de données et de programmation. Son langage en français est accessible au plus grand nombre.
Vous pourrez télécharger 4D en allant ici ou en cliquant sur le logo.
WordPress – Le développement de sites web
En matière de développement de sites web, dont le sien, CliC a choisi WordPress. Il s’agit de ce dont on appelle un CMS ( Content management system). Un outil permettant, sans connaître le langage de programmation, de construire et maintenir un site web. En fait, au départ, WordPress a été conçu pour bâtir des “blogs”, sites web minimalistes. Au fur et à mesure du développement de nombreux plug-in (extensions), WordPress permet désormais de construire des sites web de plus en plus sophistiqués.
Vous pourrez télécharger WordPress en allant ici ou en cliquant sur le logo.
Prochainement CliC envisage de consacrer des séances à l’utilisation de ce logiciel.
Les autres logiciels préconisés par CliC avec leur adresse de téléchargement :
- – WinRar https://www.win-rar.com
- – 7-Zip http://www.7-zip.org
- – VLC Media Player http://ww.videolan.org
- – Audacity http://www.audacityteam.org
- – Plex Media Server http://www.plex.tv
- – Handbrake http://www.handbrake.fr
- – SpaceDesk http://www.spacedesk.net
- – Renamer http://www.den4b.com/products/renamer